Kongre
Taille : 1m80 (estimations)
Poids : 100KG (estimations)
Rapidité : 6/10
PV : 50
Lieux de rencontre : Mer numérique
Se déplacent par groupe de : 3 à 5
Moyen de les détruire : Atteindre avec une torpille
Equipement :Le Kongre est, à première vue c'est ce qui frappe le plus, doté d'une mâchoire des plus impressionnantes ! On peut être assez surpris de voir qu'il ne s'en sert jamais. Il y a fort à parier que les imposantes dents auraient pu pourfendre la carosserie d'un Navskid. Mais encore aurait-il fallu qu'il ouvre la gueule suffisamment large
Le Kongre semble aussi caparaçonné, pourtant, il ne faut pas s'y tromper, il n'est pas plus résistant qu'un aurte monstre, malgré ses écailles.
La seule vraie arme du Kongres, ce sont ses yeux : Il tirent en même temps et la paire occulaire forme donc un double laser.
Il faut ensuite noter qu'une bille blanche blasonnée d'un oeil de XANA semble flotter dans la queue bleue fluorescente du Kongre. Pas besoin cependant de viser cet oeil, les torpilles sont suffisamment puissantes pour faire mourrir la créature des profondeur.
Description :Le Kongre bénéficie d'un effet de prestige pour une raison qui ne lui donne pas grand mérite : Il est le premier monstre sous-marin que l'on ait découvert dans la série ; Le premier autochtone de la vaste et mystérieuse mer numérique.
Il surprend de part son apparence qui rappelle les monstres préhistoriques qui sommeillent dans les fosses marines terrestres (Je vous fait remarquer au passage que le monstre ne ressemble pas du tout aux congres, mais plus au poisseau ancestraux pré-historiques comme la coelacanthe) : Son regard blanc et vide qui lui permet de tirer sur les vaisseaux des héros. Même son moyen moteur (sa queue) est interloquante car sa composition chimique semble indéfinissable... Mais peut on parler librement de composition chimique sur Lyokô, ou doit-on s'en tenir à un simple effet visuel...
En dépit de son entrée remarquée, le Kongre n'aura pas vraiment connu d'heure de gloire, comme ses homologues terrestres. Les monstres de la Mer Numérique partait du début avec un handicap sévère : S'il parvenait à leur fin, un des héros mourirait immanquablement, numérisée à jamais. C'est pourquoi dès son apparition, le Kongre était condamné à n'être qu'un élément perturbateur mineur, présent pour rajouter un peu de suspens.
Le rôle des Kongre aura été, en effet de déranger les héros lors de leur excursion dans la Mer Numérique à la recherche des Réplikas. Pour être franc, leur rôle sera resté secondaire et ce monstre demeurera sûrement partiellement exploité.